Où va l’argent quand on achète une action ?

Le marché boursier n’est pas toujours aisé à comprendre pour les investisseurs externes qui se demandent constamment où se dirige le fond investit dans l’achat d’une action boursière. Pour répondre à cette préoccupation, il est important de comprendre le parcours de l’argent utilisé pour l’acquisition d’un titre boursier. Retrouvez plus de détails dans la suite.

Quel est le parcours de l’argent utilisé pour l’acquisition d’une action ?

Pour avoir plus de fonds et investir dans de nouveaux projets, les entreprises utilisent souvent deux options. Soit elles augmentent leur capital, soit elles entrent en Bourse. Dans les deux cas, l’entreprise vend une partie de son capital sous forme d’action.

Si un particulier achète ces actions sur un site de trading, il devient propriétaire d’une part de la société. En échange, l’entreprise récupère l’argent de la vente pour financer ses projets. Par la suite, les personnes ayant acheté ces actions pourront les échanger sur un autre marché. D’où la distinction entre marché primaire et marché secondaire.

Où va l’argent émis sur le marché primaire ?

Sur le marché primaire, les entreprises en quête de financement procèdent soit à des émissions obligataires ou une augmentation de capital. Les épargnants ou investisseurs, de leur côté, achètent ses avoirs boursiers sous forme d’actions ou de titres d’emprunts. Ce faisant, ces acteurs financent l’activité économique.

L’argent ainsi généré est envoyé aux entreprises émettrices qui les récupèrent pour financer leurs projets. Ces échanges se font directement sur les places boursières. Celles-ci constituent l’espace privilégié de rencontre entre les entreprises en quête de capitaux et les individus ou sociétés qui désirent investir.

Quand on achète une action sur le marché secondaire, où va l’argent ?

Une fois émis, les titres boursiers font leur entrée sur le marché secondaire : c’est le marché des opportunités d’affaires. Au regard du montant des transactions qui s’y effectuent, on peut dire que c’est un marché nettement plus grand que le marché primaire.

Au niveau du marché secondaire règne la loi de l’offre et de la demande. L’entreprise émettrice n’y intervient plus. Si un investisseur achète une action sur le marché secondaire, l’entreprise émettrice ne récupère plus l’argent. Celui-ci va plutôt au vendeur du titre. Souvent, il s’agit d’un simple particulier ou une entité morale ( banque, fonds d’investissement, compagnie d’assurances…).

Il faut noter que le parcours de l’argent dans le marché secondaire suit un circuit complexe avec plusieurs intermédiaires. En effet, lors des transactions boursières interviennent successivement l’acheteur, le vendeur, le dépositaire, le compensateur et bien d’autres intermédiaires…

Lorsqu’une action perd de sa valeur, où va l’argent perdu ?

Le cours d’une action est son prix évalué à un moment déterminé. Cependant, quand l’action perd de sa valeur, où va l’argent perdu ? Cette question ne devrait pas se poser, d’autant plus qu’il s’agit d’une pure spéculation. La valeur perdue n’existe tout simplement pas.

Par exemple, si un immeuble perd de sa valeur, son propriétaire ne voit pas le montant de son compte en banque diminué. De même, l’investisseur boursier ne voit pas l’impact de la baisse de valeur de ses actions boursières, à moins qu’il les vende. Dans ce cas, le prix de vente des actions sera inférieur au prix auquel il les avait achetées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *